Notre équipe

Pierre Tavernier est consultant en organisations, formateur et expert en Sociocratie. Edith Tavernier est formatrice en Communication Non Violente (CNV), certifiée du CNVC®. Nous avons une longue expérience de l'accompagnement des personnes et des équipes. Nous appartenons à des réseaux professionnels dans lesquels nous vivons la supervision et l'interversion, et pouvons facilement associer des collègues sur des projets en fonction des besoins.

Pierre Tavernier

CONSULTANT FORMATEUR

Ingénieur, j’ai dirigé pendant plus de 20 ans des entreprises des secteurs marchand et non marchand.

J’ai expérimenté dans ces missions de direction la puissance et la richesse de l’action collective et je me suis émerveillé de la capacité de grandir de chacun d’entre nous, à tous âges, pour peu qu’un cadre propice soit offert.

Confronté le plus souvent à des situations de développement ou de reconversion des structures que je dirigeais, j’ai développé mes méthodes et outils de management  stratégique participatif en m’inspirant des sciences pour l’ingénieur ainsi que des démarches et méthodes d’animation de l’éducation populaire, secteur dans lequel j’ai longtemps travaillé.

En 2003, j’ai créé mon cabinet de conseil et de formation au service de vos projets.

Passionné par les questions d’organisation collaborative, de management participatif, d‘intelligence collective, je suis expert certifié en mode sociocratique de gouvernance, Président du Centre Français de Sociocratie, et consultant accrédité à la méthode Belbin des rôle en équipe.

J’ai été maire de mon village entre 2014 et 2020.

Parcours professionnel

>  Depuis 2003 : consultant formateur indépendant.
>  De 2000 à 2002 : directeur d’usine chargé de mission de développement et réorganisation.
>  De 1980 à 1999 : administrateur général puis directeur général-adjoint d’une fédération d’éducation populaire.

Formation continue

>  à la méthode Belbin des rôles en équipe (consultant accrédité).
>  à la Sociocratie (Expert accrédité par le Centre Français de Sociocratie).
>  à l’expression théâtrale au service de la communication : niveau formateur.
>  à la Communication Non Violente (CNV) selon Marshall Rosenberg.

Formation initiale

>  Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques

Edith Tavernier

FORMATRICE

Diplômée en sciences politiques et sociales, après un parcours de journaliste puis de responsable marketing dans une PME à l’étranger, j’ai travaillé plus de 12 ans auprès des élus dans les collectivités territoriales du Beaujolais sur un programme d’accompagnement à l’installation de porteurs de projets, pour favoriser l’économie de proximité et le développement durable du territoire.

En parallèle, depuis 2004, je me forme à la Communication NonViolente ainsi qu’à des outils d’intelligence collective et de gouvernance participative, et depuis ma certification par le CNVC® en 2014, j’ai développé progressivement une activité de formation et d’accompagnement des équipes qui m’occupe aujourd’hui à plein temps.

Passionnée par les enjeux de relations dans les équipes de travail, je suis animée par l’envie de favoriser la coopération et la confiance entre les personnes, de transformer l’impuissance en prise de responsabilité, d’instaurer la cocréation et l’intelligence collective dans les projets et les équipes.

Parcours professionnel

>  Depuis 2014 : formatrice certifiée en CNV.
>  Depuis 2008: chef de projet de développement économique et territorial pour les intercommunalités du Pays Beaujolais.
>  De 2005 – 2014 : Gérante d’une micro-entreprise de conseil en communication.
>  De 1999 à 2002: Responsable Marketing d’une PME industrielle en Tunisie.
>  De 1997 à 1999: Rédactrice en Chef adjointe d’une revue culturelle.
>  De 1989 à 1992: Formatrice en développement personnel et co-animatrice de séminaires de développement personnel et management à EDF GDF.

Formation continue

>  certifiée en Communication Non Violente (CNV) selon Marshall Rosenberg.
>  formée à la médiation CNV.
>  formée à la Sociocratie.
>  formée à l’expression théâtrale au service de la communication : niveau formateur.

Formation initiale

>  Master en sciences politiques et sociales