La Communication Non Violente (CNV)

Vous aspirez à vivre des relations où l’on s’écoute quand on se parle, où l’on peut se comprendre au-delà des différences, où l’on peut vivre la coopération plutôt que la compétition ?

Un art de vivre avec soi-même & avec les autres

Le processus de la Communication NonViolente (CNV) a été mis au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie et élève et collaborateur de Carl Rogers.

Elle vise à l’amélioration des relations interpersonnelles, dans le sens  ou elle nous permet de développer de nouveaux réflexes relationnels en reconsidérant notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.

Elle donne des clés concrètes pour :

Se préserver et garder son équilibre personnel: accueillir nos émotions, ce qu’il se passe en nous, le démêler, le clarifier pour mieux se comprendre afin de retrouver de la disponibilité pour être en relation, ou pour se préserver.

Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle: nos rythmes de vie sont complexes aujourd’hui, avec beaucoup de charge mentale, d’informations à traiter et parfois l’impression d’être dans un tourbillon que l’on subit et qui ne s’arrête jamais ! La CNV nous aide à refaire des choix conscients au service de ce que nous voulons vivre, pour prendre soin de nos rythmes de vie et éviter l’épuisement professionnel ou personnel.

Dans la relation aux autres, le processus de la CNV permet de :

  • S’affirmer dans le respect de l’autre, écouter sans s’écraser
  • Transformer les critiques, interprétations et malentendus en compréhension, demandes concrètes et dialogue constructif.
  • Apprendre à ne pas prendre les messages difficiles à entendre « contre soi ».
  • Comprendre, au-delà des mots prononcés, les intentions et les besoins exprimés.
  • De prévenir les conflits en désamorçant les tensions pour aller vers des solutions satisfaisantes.
  • Au sein des équipes de travail, elle permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. Elle permet de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues.

Le réseau CNV en France

LE SITE FRANÇAIS DES FORMATEURS ET FORMATRICES CERTIFIÉS EN COMMUNICATION NONVIOLENTE

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur les formations et prestations proposées par les formateurs et formatrices certifiés du CNVC proposant des activités en France.

LE SITE DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA CNV

Sed ultrices mauris nec pretium pharetra. Nulla vel porttitor magna. Praesent gravida, ante et venenatis.

LE SITE DE L'ASSOCIATION POUR LA COMMUNICATION NONVIOLENTE RHÔNE-ALPES

Le site de l’association regroupe toutes les ressources autour de la CNV en France : formations, groupes de pratique, boutique en ligne, etc.

LE SITE DE L'ORGANISATION DÉCLIC CNV & ÉDUCATION

Déclic CNV&Éducation est l’association qui, en France, favorise la promotion de la CNV dans le secteur de l’éducation.

Quelques mots sur Marshall B. Rosenberg

Marshall B. Rosenberg, (1934-2015) docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication NonViolente il y a plus de 50 ans.

Il est né à Détroit, dans le Michigan, et il a fait l’expérience dans son enfance de tensions raciales, puis de règlements de comptes motivés par l’antisémitisme de certains de ses camarades d’école. Il n’eut de cesse après cela de trouver une réponse à deux questions fondamentales :

  • Si nous, êtres humains, aimons tant contribuer au bien-être les uns des autres, pourquoi certains parmi nous génèrent-ils tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même dans leurs liens avec ceux qu’ils aiment ?  Et, inversement…
  • Comment se fait-il que certaines personnes parviennent à rester constructives et aimantes, même dans des circonstances horribles et violentes ?

C’est à partir des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente, c’est-à-dire une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart d’entre nous – où que ce soit dans le monde – avons été éduqués à communiquer et à interagir.

Devenu docteur en psychologie clinique de l’Université de Wisconsin en 1961, il s’est vu décerner cinq ans plus tard la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle. C’est alors qu’il travaillait comme médiateur dans des conflits entre militants en faveur des droits civils et institutions engagées à supprimer toute ségrégation raciale, qu’il fit le choix de fonder le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), en 1966, avec l’idée de faire connaître cet art du dialogue qui invite à une bienveillance mutuelle.

De son vivant, Marshall Rosenberg a énormément voyagé, tant aux Etats-Unis que dans de nombreux pays du monde, faisant connaître le processus de la CNV partout où on l’invitait et contribuant aux efforts de réconciliation et à la construction de la paix dans des régions déchirées par la guerre.

Marshall Rosenberg nous a quittés le 7 février 2015, paisiblement entouré des siens. Nous gardons de lui le souvenir d’un homme marquant, du fait de sa simplicité, de son humilité, de sa profonde humanité, de sa compréhension sans pareille de l’âme humaine, de son engagement hors du commun et enfin de son humour décapant et du caractère percutant de ses messages.

La Communication Non Violente à travers le monde

Le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC) est une organisation mondiale qui promeut l’apprentissage et le partage de la CNV. Le CNVC est  garant de l’intégrité du processus CNV.

Sa mission est de contribuer à des relations humaines plus stables, plus compatissantes et servant mieux la vie, que ce soit dans les relations interpersonnelles, les structures et systèmes sociaux tels que l’économie et les affaires, l’éducation, la justice, la santé.

Il est un point de contact pour obtenir des informations et ressources relatives à la CNV, y compris en ce qui concerne les formations, la résolution de conflits et tout service de conseil en organisation. La CNV est enseignée dans plus de 65 pays et se propage toujours plus, touchant la vie de centaines de milliers de personnes dans le monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en Amérique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie.

La certification en Communication Non Violente

En France, comme dans le reste du monde, les formateurs sont certifiés en CNV selon un processus évaluant leurs compétences et leur positionnement intérieur, en intégrité avec les enseignements de Marshall B. Rosenberg.

Bon à savoir : seuls les formateurs à jour de leur certification sont habilités à utiliser la marque déposée CNV (ci-contre).