Les bases de la sociocratie

La sociocratie, ou gouvernance dynamique,vise à rendre les entreprises collectives, quelles que soient leur forme juridique, capables de s’auto-organiser, à l’image des organismes vivants. Pour cela la sociocratie postule et organise l’équivalence des personnes dans la prise de décision qui les concernent.

dans notre organisation avec l'aide de la sociocratie

A l’issue de la formation les participants seront capables d’utiliser les principes et règles de base de la méthode sociocratique pour :

  • Accroître l’efficacité d’un travail d’équipe et favoriser l’implication de chacun et la coopération entre les membres.
  • Animer des réunions de travail productives et participatives et conduire de façon efficace des prises de décision partagées.
  • Améliorer la communication et utiliser positivement les tensions dans une équipe.
  • Renforcer l’esprit d’appartenance et l’appropriation du projet commun au sein d’une équipe ou d’une organisation.
  • Identifier les principaux leviers d’amélioration du fonctionnement d’une équipe ou d’une organisation.

Public Visé : professionnels de tout secteur désireux d’améliorer leur capacité à diriger des équipes ou à travailler en équipe ; professionnels de l’accompagnement et du conseil souhaitant élargir et approfondir leur compétence.

Conditions pour suivre la formation : cette formation ne nécessite pas de pré-requis. Elle est accessible à toute personne ayant une expérience du travail en équipe.