Approfondir la CNV

Les stages d’approfondissement permettent d’aborder les thématiques que vous souhaitez creuser ou explorer, afin d’intégrer d’avantage ce qu’apporte la CNV dans sa posture personnelle et ses relations.

Pour participer à ces stages, il est demandé un pré-requis de 6 jours de formation de base (je démarre : modules 1, 2 et 3).

Stage "Les émotions au service de la relation" :

La pratique de la CNV n’est pas qu’une question de mots mais aussi une question de posture et de qualité de présence !

  • Comment vivre la CNV de manière plus naturelle et « invisible » ?
  • Comment mieux vivre mes émotions, les voir comme un soutien plutôt qu’une entrave à la relation ?
  • Comment m’affirmer plus et être centré pour parler en public, animer des réunions, des formations ?

Si vous vous posez ces questions, ce stage est fait pour vous !

L’espace scénique que nous allons utiliser permet, dans un espace sécurisé, d’expérimenter pas à pas et de développer nos antennes, notre intelligence intuitive et émotionnelle : ces savoirs êtres indispensables pour être en relation de manière fluide, congruente et efficace !

Aucune compétence théâtrale n’est requise ! Il ne s’agit pas de faire du théâtre mais d’utiliser la scène, la lumière,pour vivre plus profondément la CNV et l’intégrer dans tout notre être.

Cursus d'approfondissement

professionnel

Un cursus d’approfondissement de 5 modules de 2,5 jours + 2 heures d’accompagnement individuel + travail en groupes de pairs sur une année.

Lorsqu’on commence à expérimenter les bienfaits de la CNV pour soi et dans la relation aux autres, on aspire à les vivre aussi dans son environnement professionnel. Ce cursus permet d’approfondir et d’intégrer la CNV dans sa posture professionnel et dans le collectif de travail.

Thématiques abordées :

  • Ancrer sa posture personnelle : harmoniser ses engagements, ses priorités, sa fonction dans un environnement complexe.
  • Développer des interactions fluides et collaboratives : donner toute sa place à la qualité de la relation dans le travail en conciliant bien-être et performance collective
  • Structurer une organisation au service du projet collectif ET des personnes : Acquérir les conditions et les outils d’un travail en équipe en accord avec le projet commun et les besoins des personnes : la notion de pouvoir, les prises de décisions partagées, la résolution des conflits, l’animation des réunions, la gouvernance des projets et des équipes.

Thématiques des stages :

Modules 1 et 2 : Les leviers pour ancrer sa posture personnelle
Module 3 : Vivre des interactions fluides et collaboratives
Module 4 : Instaurer les conditions et outils au service du travail en équipe
Module 5 : Animer une gouvernance au service du projet

Télécharger le programme détaillé

Stage « Coopérer et collaborer en intelligence collective,

3 jours pour s’approprier un processus d’animation adapté à toute équipe
(équipe de travail ou projet, collectif d’habitants ou de citoyens, membres d’une association…)

Vous souhaitez créer davantage de cohésion dans vos équipes et mieux “œuvrer ensemble” au service d’objectifs partagés ?

Nous vous proposons d’expérimenter des outils d’intelligence collective dans une posture de facilitation qui allie bienveillance, authenticité, prise en considération des besoins mutuels pour :

  • faire le bilan ensemble de ce qui fonctionne dans l’organisation, dans la manière de conduire les projets, de travailler ensemble (célébrer),
  • suggérer des actions répondant davantage aux aspirations de chacun
  • équilibrer temps de “connexion” (lien, relation) et d’action (résultat, efficience)
  • trouver des réponses en intelligence collective à des problématiques rencontrées 
  • prendre des décisions ensemble par consentement, à partir d’une proposition
  • animer des réunions efficientes et participatives
  • rédiger une raison d’être porteuse d’ambitions partagées

Quelques retours :

“ cette formation permet à la fois de découvrir ou de re-découvrir des outils pour faciliter l’intelligence collective et de donner des clés pour instaurer un cadre favorable à la collaboration en équipe. Tous les apports sont reliés à la pratique et pleinement transposables, d’autant plus que cette formation donne de l’enthousiasme et de l’élan pour le faire” – I, Directrice Adjointe au sein d’un conseil régional

“ cette formation m’a donné plein d’énergie pour continuer mon chemin personnel avec la CNV, oser proposer plus d’outils dans mon équipe, initier un processus dans mon équipe de cadres, faciliter des groupes en mode intelligence collective, asseoir ma posture de facilitatrice. La mise en pratique et la force du groupe m’ont permis de consolider ma posture “ – C, Directrice d’un centre social

“une formation dont les apports théoriques et les mises en pratiques permettent de se projeter concrètement dans son univers professionnel et de repartir plus confiant dans ses capacités à faire vivre l’intelligence collective dans son organisation” – C, consultant au sein d’une association