Informations pratiques
et démarche qualité

des formations

Nos formations ne sont pas encore éligibles au CPF. Par contre, elles peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

délais d’accès

Les inscriptions aux formations interentreprises sont ouvertes dès la publication du programme des stages.
Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée des dossiers complets, dans la limite des places disponibles :

  • Pour les particuliers, bulletin d’inscription complété, chèque(s) de réservation, contrat de formation complété et signé,
  • Pour les indépendants, entreprises, OPCO : bulletin d’inscription complété, convention de formation complétée et signée

Une confirmation d’inscription est adressée dès réception de ces documents.
En cas de stage complet, vous serez prévenu dès réception de votre inscription.

Les chèques de réservations ne sont pas débités avant le début de la formation. En cas d’annulation de la formation, ils vous sont restitués ou sont détruits, à votre convenance.

La tenue effective du stage est confirmée dès que le nombre minimal de participants est atteint et au plus tard 25 jours avant le stage.

Lors de la confirmation de la tenue du stage, ou à l’occasion de leur inscription si elle intervient après, les inscrits reçoivent une convocation rappelant le nom du formateur, les dates et horaires de la formation. La convocation est accompagnée d’un rappel du programme détaillé de la formation, de la méthode pédagogique, du règlement intérieur des formations, de nos conditions générales de vente ainsi que des informations pratiques, notamment pour accéder au lieu de la formation.

En général, les horaires des formations interentreprises sont de 9h 30 à 18h le 1er jour et 9h à 17h 30 les jours suivants

Télécharger le règlement intérieur et les conditions générales de vente

mobilisées

Nos formations sont conçues et animées de façon à favoriser l’implication des stagiaires dans la démarche d’apprentissage individuelle et collective. Nous privilégions l’acquisition et l’intégration de compétences, connaissances et aptitudes par l’expérimentation, le travail collectif, le questionnement et le partage d’expériences, l’évaluation des acquis de chaque séquence de travail. Notre démarche pédagogique est décrite dans le document téléchargeable « Méthodes pédagogiques de AT Conseil » 

évaluation

L’évaluation, coproduite avec les stagiaires, se déploie tout au long de la formation à l’occasion des exercices et des temps de bilan de chaque séquence de travail. Ceci permet au stagiaire de nommer ses avancées et ses acquisitions tout au long de la formation et constitue un puissant facteur d’intégration de nouvelles aptitudes et compétences. Ceci permet aussi au formateur de suivre les acquis des stagiaires et d’adapter le contenu et le rythme de la formation en fonction de cela.

Dans le cas de formation à plusieurs modules, il est demandé aux stagiaires de mettre en pratique les acquis de chaque formation entre les modules et d’en rendre compte au commencement des modules successifs.

A la fin de chaque module, une évaluation écrite est réalisée par le stagiaire dans laquelle il est invité à :

  • Rappeler ses objectifs individuels de début de formation
  • Donner une appréciation sur différents aspects de la formation (Contenu, animation, méthodes pédagogiques, cadre et rythme) permettant au formateur d’améliorer ses dispositifs de formation
  • Nommer les compétences acquises pendant la formation et la façon dont il projette de les utiliser.
  • Expliciter d’éventuels besoins d’approfondissement

Cette évaluation écrite est complétée d’une évaluation orale en grand groupe qui permet d’enrichir l’évaluation du stagiaire des retours des autres stagiaires et du formateur.

Un quiz au terme de chaque module permet également au stagiaire d’objectiver et évaluer ses acquis.

nos stagiaires

Formations « Mieux travailler ensemble dans notre organisation avec les outils de la sociocratie ».

De 2016 à 2019, nous avons formé 348 stagiaires dans nos formations inter (40 % des stagiaires) ou intra entreprises (60% des stagiaires). Les moyennes des évaluations de nos formations par les stagiaires pour l’ensemble des stages sont de 8,6 sur 10.

Formations « Communiquer autrement pour mieux coopérer » – Les bases de la CNV

En 2019, nous avons formé 135 personnes, pour moitié en formation interentreprises et pour moitié en formation intra entreprises. Les moyennes des évaluations de nos formations par les stagiaires pour l’ensemble des stages sont de 8,6 sur 10.

Voir le détail des évaluations

en situation de handicap

Nos formations inter-entreprises se déroulent dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus largement, notre volonté est de faire tout ce qui nous est possible pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent se former et qui sont en mesure de profiter de nos formations pour grandir en compétence professionnelle.

Lorsque nous accueillons une personne avec une déficience motrice :

  • Préalablement à la tenue de la formation, nous informons la personne du niveau d’accessibilité de l’environnement et des locaux.
  • Pendant la formation, nous veillons à ce que les espaces de circulations restent dégagés et libres de tout obstacle dans les locaux et nous proposons notre aide sans l’imposer

Pour les personnes avec une déficience visuelle, nous sommes disponibles pour évaluer avec elles, au cours d’un échange téléphonique préalable à leur inscription, les conditions nécessaires pour permettre leur participation afin de prendre pendant la formation, dans toute la mesure du possible, les mesures adéquates définies en commun.

Pour les personnes avec une déficience auditive, nous sommes disponibles pour évaluer avec elles, au cours d’un échange écrit préalable à leur inscription, les conditions nécessaires pour permettre leur participation afin de prendre pendant la formation, dans toute la mesure du possible, les mesures adéquates définies en commun.

Lorsqu’une personne nous signale au début ou en cours de stage, une difficulté à voir ou à entendre, nous prenons avec elles et tout le groupe des stagiaires, toutes les dispositions qui peuvent l’aider à vivre le stage le mieux possible : placement dans la salle, proposition de reformulation, éclairage, attention au volume sonore… et nous l’invitons à signaler une difficulté à suivre à tout moment où elle surviendrait.

Pour les personnes avec une déficience mentale, nous sommes disponibles pour évaluer avec elles, au cours d’un échange préalable à leur inscription, si elles sont en mesure de suivre avec profit une de nos formations et dans ce cas, établir les conditions nécessaires pour permettre leur participation.